Congrès internationaux

Anne Dambricourt Malassé
Congrès internationaux

Depuis 1989


Ces communications sont exclusivement celles des rencontres internationales où furent présentées la découverte des origines embryonnaires du redressement neural et l'existence de relations dynamiques entre la base du crâne et la face au cours de l'embryogenèse. Elles font suite à la thèse de doctorat (décembre 1987) et à la présentation de cette découverte à l'Académie des sciences par le Pr. Jean PIVETEAU (avril 1988). Les implications concernent les mécanismes de leur évolution en quatre équilibres ponctués qui corroborent la classification phylogénétique de la Cambridge Encyclopedia of Human Evolution, et confirmée par l'étude cladistique de D. Neaux et al. : "Basicranium and face: Assessing the impact of morphological integration on primate evolution" (Journal of Human Evolution, mai 2018).

La révolution paradigmatique est l'origine embryonnaire et phylogénétique de la bipédie permanente caractéristique des hominidés, cette découverte entraîne l’abandon du postulat locomoteur comme cause du redressement neural, posé par Lamarck et Darwin au 19ème siècle. L'étude ontogénétique révèle une autre histoire, l'équilibre locomoteur en posture bipède exclusive est la conséquence du troisième du seuil de redressement embryonnaire, le premier étant celui des petits singes. Ce qui n'a pas changé, en revanche, c'est l'évolution orientée par le redressement et l'hypothèse de Lamarck d'une mémorisation des acquis, Darwin étant lamarckien comme ses contemporains transformistes, il a fait sienne cette hypothèse en se référant à Lamarck (voir The Last Threshold). La transformation étant désormais celle de l'embryogenèse, la mémorisation des processus serait une des propriétés de la gamétogenèse.

En 2002, le grand reporter français Thomas JOHNSON me contacte pour un projet de film documentaire avec Discovery Channel sur la bipédie des chimpanzés Bonobo. Je mets à sa disposition les 13 années de congrès internationaux en Europe, aux USA, en Asie et Afrique du Sud, les publications internationales et les collaborations. En voici le détail.


1 - "The Head and Neck Sensori-Motor System", Congrès mondial à Fontainebleau, 17-24 juillet 1989.

Le congrès est organisé par Alain BERTHOZ, neurophysiologiste de renommée mondiale, directeur du laboratoire de physiologie neurosensorielle du CNRS, et Werner GRAF, neurophysiologiste à la Rockefeller University de New-York. Ils sont assistés de Pierre-Paul VIDAL, neurobiologiste de l'équipe d'Alain BERTHOZ.

Le congrès réunit 230 spécialistes des invertébrés et vertébrés, originaires de 17 pays : Allemagne, Australie, Belgique, Canada, USA (13 états : Arizona, Californie, Illinois, Maryland, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Missouri, New-York, Ohio, Oregon, Texas, Vermont), France, Grande Bretagne, Hong-Kong, Hongrie, Israël, Italie, Japon, New Jersey, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Suisse et URSS.

Les financeurs sont le CNRS, le CNES, l’Agence Européenne de l'Espace, FIDIA Research Foundation, Fondation IPSEN, International Brain Research Organization (IBRO), Mac Arthur Foundation, National Science Foundation, National Institute of Health, University Space Research Association, Naturalia et Biologia et la Société Française d'Oto-Rhino-Laryngologie.

L'invité d'honneur est Phillip V. TOBIAS (1925-2012), considéré comme l'un des paléoanthropologues les plus marquants du XXème siècle, Professeur émérite à l'université Witwatersrand de Johannesburg (Afrique du Sud) et co-inventeur du taxon Homo habilis avec Louis LEAKEY et John NAPIER en 1964.

Alain BERTHOZ me convie avec Marie-Josèphe DESHAYES, médecin stomatologiste, membre titulaire de la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale, à présenter nos travaux convergents. Nos protocoles morphométriques respectifs mettent en évidence une relation dynamique au cours du développement entre le centre de la base (flexion de la base) et la face.

Le Dr. M.J. DESHAYES a été initiée à la biodynamique cranio-faciale à la faculté de médecine de Nantes par Jean DELAIRE, chef du département de Stomatologie maxillo-faciale, Chirurgie et Orthodontie. Le Pr. DELAIRE est connu des milieux orthopédiques en Europe et au Canada pour ses recherches tournées vers les déformations de la région de la tête et du cou. Son analyse de la face n'est pas un pantographe mais elle tient compte de l'angle sphénoïdal et de la flexion de la base pour comprendre des malocclusions.

L'école nantaise de Jean DELAIRE en revanche n'était pas familière de la paléontologie humaine. L'émergence d'une dynamique sphénoïdale unissant la base et la face était méconnue des paléoanthropologues à la recherche des mécanismes associant le crâne et le redressement de la colonne vertébrale au cours de l'hominisation (évolution de la lignée humaine).

Phillip V. TOBIAS connaissait le sphénoïde des hominines conservés dans ses collections. Les organisateurs du congrès lui ont donc demandé son avis. P.V. TOBIAS et moi-même avons eu une longue discussion puisque ce fut pour lui, comme pour les membres de mon jury de thèse et Jean PIVETEAU, une véritable découverte. TOBIAS prononça le discours de clôture du congrès mondial et conclut en mimant le processus évolutif de contraction cranio-faciale avec ses deux mains.

Le congrès mondial de Fontainebleau est donc la première reconnaissance internationale de la contraction cranio-faciale par l'une des autorités les plus éminentes de la paléontologie humaine.

Anne Dambricourt Malassé et Phillip V. Tobias à Johannesburg en 2003.
Anne Dambricourt avec Phillip V. Tobias, Johannesburg, 2003
lors du tournage du film documentaire de Thomas Johnson

Le congrès est publié par Oxford University Press à New-York.

DAMBRICOURT MALASSÉ, A., DESHAYES, M.J., 1992. Modeling of the craniofacial architecture during ontogenesis and phylogenesis. In: Berthoz, Graf, Vidal (eds): The Head-Neck sensory motor system, New York-Oxford: Oxford University Press. 37-46.


La conclusion synthétise mon programme de recherche présenté pour les candidatures au CNRS:
We have discusssed the fetalization hypothesis, notions of heterochrony and desmonstrated that fetalization is not neoteny (Dambricourt Malassé 1987, 1988). In fact time lag is an effect and not a cause. The true question is the origin of the increasing instability between two ontogenic biodynamics. An answer probably can be found if we take into account the cytoplasmic context of the fertilized egg considering the unicity of this egg and not only its genetic pool, in light of the important concept of the thermodynamics of organized structures in an unstable equilibrium (Prigogine and Stengers 1986, Vidal 1989, Dambricourt Malassé 1989-1990, Deshayes and Dambricourt Malassé 1990). Now the study of dynamic equilibria needs news approaches and concepts such as order parameters, attractors and self-organizing systems (Laszlo 1987, 1989, Thom 1983).


2 - 5th Annual Meeting of Language Origins Society (LOS), The University of Texas, Flawn Academic Center, Austin, USA, 1989.

Le Pr. Bernard BICHAKJIAN, linguiste à l'université de Nimègue (Pays-Bas), me convie ainsi que le Dr. Marie-Josèphe DESHAYES au colloque annuel de la Language Origins Society qui se tient alternativement en Europe et aux USA. En 1989 celui-ci est organisé à l'université d'Austin au Texas. Dean FALK, paléoanthropologue américaine de renom international et spécialiste de paléoneurologie, est intervenante et discutera de cette nouvelle approche.

"A reconsideration of the hominid evolution through ontogenetic approach and the nonlinear dynamical systems. Implications and model for evolution of language".


3 - The Dutch Association of Physical Anthropologists, Amsterdam, Pays-Bas, 1989.

Le physiologiste néerlandais Jan WIND†, co-auteur de l'ouvrage "Studies in Language Origins", me convie ainsi que M.J. DESHAYES à présenter nos protocoles, l'association se réunit à Utrecht. Fred SPOOR est présent, il poursuit une thèse à l'université d'Utrecht sur la morphologie et la phylogenèse du labyrinthe humain (oreille interne).

Jan WIND et moi-même étions intervenus en 1989 au colloque de la Société d'Études et de Recherches Préhistoriques des Eyzies organisé par le Pr. Roger SABAN sur les origines du langage.

DAMBRICOURT MALASSÉ, A., DESHAYES M.J., 1990. Relationships between neuro-cephalic development and cranio-facial morphogenesis in living and fossil primates. Fysisch-Anthropologische Mededelingen, Newsletter, 2: 3-6.


4 - Le Club International de Morphologie Faciale, hôpital de la Salpêtrière, Paris, 1990.

Le Club International de Morphologie Faciale est une fédération de médecins européens. Conviée au congrès organisé à la Salpêtrière, je rencontre pour la première fois le Pr. Robert GUDIN, stomatologue à la faculté de médecine de Bordeaux. Robert GUDIN avait tracé la première analyse géométrique et dynamique des relations entre la base et la face chez les primates (thèse de la Sorbonne en 1952 avec Jean PIVETEAU). Après avoir inclus la mandibule, son analyse est devenue le "pantographe" de Gudin qui fut le fil conducteur de ma thèse (de la mandibule à la base). Ce pantographe reste à ce jour la construction cranio-faciale la plus éclairante pour suivre la phylogenèse.

Le pantographe cranio-facial de Roger Gudin

Le pantographe cranio-facial de Robert Gudin


5 - XII World Congress of the International Union for Prehistoric and Protohistoric Sciences (UIPPS), Bratislava, Slovaquie, 1-7 septembre 1991.

Le congrès mondial de l'UISPP réunit tous les 3 ans et dans différentes capitales, 2000 à 3000 chercheurs de toutes nationalités. C'est une occasion pour les paléoanthropologues de communiquer leurs résultats à la communauté mondiale des préhistoriens. Les fossiles d'Australopithecus afarensis ("Lucy") y avaient été présentés en 1976 dans la session "The oldest hominids" présidée par P. V. TOBIAS et Y. COPPENS.

DAMBRICOURT MALASSÉ, A., 1993. Une nouvelle loi de croissance cranio-faciale et ses importantes conséquences d'Australopithecus à l'Homo sapiens du vingtième siècle. Ed. Institut Archéologique de l'Académie Slovaque des Sciences. Actes du XIIe Congrès International des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (1991), Bratislava : 178-186.


6 - The European Science Foundation (ESF) et l'Université de Bourgogne, 1993.

La Fondation européenne de la Science regroupe 72 organisations scientifiques de 30 pays européens. Un colloque international sur les mécanismes de l'évolution, "Modes and Tempo of Evolution in the Quaternary", est organisé par les paléontologues Lars WEDERLIN du Swedish Museum of Natural History à Stockholm, et Jean CHALINE, directeur de l'unité de recherche CNRS "Paléontologie analytique et Géologie sédimentaire" de l'université de Bourgogne.

Les paléontologues sont originaires de 12 pays : Allemagne, Danemark, Espagne, Grande Bretagne, Finlande, France, Hollande, Italie, Israël, Pologne, Russie et Suède. Les communications de 20 contributeurs sont publiées dans la revue de référence Quaternary International.

Quaternary International est la revue de l'International Association for Quaternary Research – INQUA – fondée en 1928.

Logo de International Union for Quaternary Research INQUA


DAMBRICOURT MALASSÉ, A., 1993. Continuity and discontinuity during modalities of hominization. In: "Modes and Tempos in Evolution in the Quaternary", Quaternary International, 19: 85-100.


7 - Colloque international "Nature et Culture : Relations entre la Biologie et l'Histoire au cours de l'évolution ancienne de l'Homme", Université de Liège, Belgique, 1993, organisé par le préhistorien Marcel OTTE.

Ce colloque a réuni 51 chercheurs de 8 pays : Belgique, Espagne, États-Unis, France, Israël, Italie, Roumanie et Russie.

Avec M.J. DESHAYES, nous présentons les protocoles morphométriques appliqués aux premières téléradiographies numériques des crânes de Cro-Magnon et du néandertalien La Chapelle-aux-Saints (collection du Musée de l'Homme).

Le paléoanthropologue Jean-Jacques HUBLIN, en charge des fossiles, avait assisté à l'acquisition des radiographies et participait au colloque.

DAMBRICOURT MALASSÉ, A., DESHAYES, M.J., 1995. Données ontogéniques et fonctionnelles des capacités langagières néandertaliennes. Implications pour les interprétations paléo-éthologiques. In: M. Otte (éd.), Nature et Culture: Relations entre la Biologie et l'Histoire au cours de l'évolution ancienne de l'Homme, chap. 8, Cognition, ERAUL 68: 951-1003.


8 - Colloque international "Origin of settlements and chronology of the palaeolithic cultures in Southeast Asia", Fondation Singer-Polignac-CNRS-Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), Paris, 1998.

Organisation : François SEMAH, directeur de mon unité de recherche Préhistoire, Muséum-CNRS.

Ce colloque réunit des chercheurs de 10 pays: Chine, Grande-Bretagne, France, Inde, Indonésie, Malaisie, Pays-Bas, Thaïlande, USA et Viêt Nam.

Mon intervention est l'application d'un protocole de mesure exocrânien à trois Homo erectus asiatiques, montrant un cas de dynamique en extension (Sangiran 17) comme Homo neanderthalensis.

DAMBRICOURT MALASSÉ, A., 2002. Nouvelles approches de l'évolution crânienne des Homo erectus de Java. In: Actes du Colloque International "Origine des peuplements et chronologie des cultures paléolithiques dans le Sud-Est asiatique". Sous la direction de F. Sémah, C. Falguères, D. Grimaud Hervé, A.M. Sémah. Editions Artcom: 377-396.

Le paléoanthropologue Francis CLARK HOWELL (1925-2007) est invité. A l'instar de Phillip TOBIAS, c'est l'une des personnalités les plus marquantes de la paléontologie humaine du XXème siècle. Il dirige le "Human Center of Human Evolution" de l'université de Californie à Berkeley, sa thèse (1953) portait sur les structures de la base du crâne. Quelques années plus tard, il m'écrira pour recevoir des articles synthétiques (voir Agréments).


9 - Vth International Congress, organisé conjointement par l'International Association for the Study of Human Paleontology and the International Association of Human Biologists, Sun City, South Africa, 28 June - 4 July 1998.

Poster et résumé : le rôle du tube neural dans les modifications de la sphère basi-cranio-faciale des hominidés.


10 - International Symposium in Paleoanthropology, UNESCO, Institute of Vertebrate Paleontology and Paleoanthropology (IVPP), Pékin, Chine, 1999.

Ce symposium mondial est organisé pour la première fois par l'Académie des sciences de la république populaire de Chine. Il réunit plus de 70 contributeurs de renommée internationale tels qu'A. ROSAS, J.H. SCHWARTZ et I. TATTERSAL, P. TOBIAS, T. JACOB, H. ROCHE, M. OTTE, L.A. SCHEPARTZ, O. BAR-YOSEF, R.L. CIOCHON, Y. COPPENS et WU XINZHI.

Yves Coppens et Teuku Jacob Palais du Peuple Pékin 1999

Yves Coppens et Teuku Jacob à la conférence inaugurale
Palais du Peuple, Pékin, 1999
Photo © Anne Dambricourt Malassé

Je présente avec Jean-Pascal MARTIN et Eric de KERVILER, deux médecins radiologues de l'hôpital Saint-Louis à Paris, les résultats d'un protocole morphométrique appliqué à des scanners de chimpanzés et de gorilles d'âge croissant. Cette étude cherche à vérifier si un angle entre les canaux semi-circulaires de l'oreille interne varie avec l'angle de la base qui s'ouvre avec la croissance (tendance à la quadrupédie).

Le Pr. WU XINZHI me reçoit dans son bureau pour observer le crâne de l'Homme de Dali. Ce crâne vieux de 200 000 ans est remarquable car il est quasiment complet alors que l'endocrâne est toujours inédit.

Wu Xinzhi avec le crâne de Dali Symposium Pékin 1999

Wu Xinzhi avec le crâne de Dali, I.V.P.P., Pékin, 1999
Photo © Anne Dambricourt Malassé

DAMBRICOURT MALASSÉ, A., MARTIN J.P., de KERVILER, E., 2000. Neural tube, spheno-occipital flexion and semi-circular canals in fossil and modern hominids. Acta Anthropologica Sinica, suppl. Vol. 19 : 82-89.


11 - Colloque international de l'Institut de France, Académie des sciences et Académie des Inscriptions et Belles Lettres, "Climats, cultures et Sociétés aux temps préhistoriques. De l’apparition des hominidés jusqu’au Néolithique", Paris, 2004.

Le colloque est organisé par le Pr. Henry de LUMLEY. Je suis invitée à une session qui réunit les paléontologues Yves COPPENS, Michel BRUNET, Brigitte SENUT et l'américain Timothy WHITE. Mon intervention consiste à montrer que les modalités du redressement neural des grands singes à Homo sapiens sont systémiques et saltationnistes et non pas en mosaïque et gradualistes. La discontinuité angulaire, première dans la chronologie du développement, témoigne d'un effet de seuil en rapport avec la complexification de la neurogenèse.

Grande salle des séances de l'Académie des sciences Institut de France

La grande salle des séances de l'Académie des sciences, Institut de France, 2004
avant la session Yves Coppens, Michel Brunet, Anne Dambricourt Malassé, Brigitte Senut et Tim White
Photo © Anne Dambricourt Malassé

DAMBRICOURT MALASSÉ, A., 2006. Évolution du chondrocrâne et de la face des grands anthropoïdes miocènes jusqu'à Homo sapiens, continuités et discontinuités. In: Climats, cultures et Sociétés aux temps préhistoriques. De l'apparition des hominidés jusqu’au Néolithique. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences, Palevol, tome 5: 109-117.


12 - Giornate Internaziolali di Posturologia, Diagnosi, Trattamenti e Ricerca, Universita degli Studi di Roma "Tor Vergata", Département d'Orthodontie, Giornate Internaziolali di Posturologia, Diagnosi, Trattamenti e Ricerca, Rome, Italie, 2005.

Les journées internationales de posturologie rejoignent les problématiques de l'orthopédie dento-maxillo-faciale précisément en raison des liens morphodynamiques qui unissent le sphénoïde à la colonne vertébrale au cours de la croissance.

DAMBRICOURT MALASSÉ, A. "Origine de la verticalité humaine".


13 - 16th World Congress of the International Anthropological and Ethnological Sciences (IUAES), Session "Asian Perspectives on Human Evolution", Kunming, Chine, 2009.

Les congrès de l'IUAES ressemblent à ceux de l'UISPP organisés en sessions, ils sont plus orientés vers l'ethnologie et réunissent des milliers d’anthropologues. Le paléoanthropologue indien Anek SANKHYAN organise la session sur l'évolution de l'Homme en Asie, je suis chairman.

Asian Perspectives on Human Evolution Kunming Chine 2009

Les paléoanthropologues Mme Zhao Lingxia, Wu Xinzhi et Anek Sankhyan
Photo © Anne Dambricourt Malassé

DAMBRICOURT MALASSÉ, A., 2009. Embryogeny and Human phylogeny. Chapitre 8. In: A.R. Sankhyan, "Asian Perspectives on Human Evolution", New Delhi, Ed. Serial Publications: 103-121.


14 - International Conference: Biological Evolution: Facts and Theories, Facoltà di Filosofia, Scienze e Filosofia, Pontificia Università Gregoriana, Rome, Italie, mars 2009.

Ce congrès mondial est organisé par l'université La Grégorienne, à l'occasion du cent cinquantenaire de "L'origine des espèces par la sélection naturelle" de Charles Darwin.

Yves COPPENS développe la synthèse des connaissances sur la taxonomie des hominidés fossiles africains replacés dans leurs contextes écologiques, puis je présente la découverte des origines embryonnaires et phylogénétiques du redressement neural.

DAMBRICOURT MALASSÉ, A., 2011. The Human Lineage, a macro-evolutionary process acting during embryogeny with emergent macro-evolutionary implications. In: Biological Evolution: Facts and Theories. G. Auletta, M. Leclerc & R.A. Martinez (Eds), Analecta Gregoriana 312: 243-274.


15 - International Union of Anthropological and Ethnological Sciences (IUAES), 17th World Congress, session "Recent discoveries and perspectives in human evolution", Manchester, GB, août 2013.

17th World Congress IUAES Manchester 2013

Anne Dambricourt au Congrès de Manchester en 2013
avec Anek Sankhyan (Inde), John Hawks (USA), Robin Dennell (GB)

Le plus vieux crâne Homo sapiens du sous-continent indien a été découvert en 1999 par des géologues de l'université de Baroda (Inde centrale) dans des argiles fluviatiles datées de 50 000 ans. Ces derniers m'en confient l'étude. Le crâne est original avec des caractères discrets d'Homo erectus asiatiques et une conformation de l'arrière-crâne expliquée par la dynamique de la base du crâne (sphénoïde).

DAMBRICOURT MALASSÉ, A., RAJ, R., SHAH, S., 2015. Orsang Man: a robust Homo sapiens in Central India with Asian Homo erectus features. In A. R. Sankhyan (ed), Recent Discoveries and Perspectives in Human Evolution, British Archaeological Record, International Series, 2719, Oxford, 87-92.